- Rémunérer
Pénurie de main-d’œuvre : comment faire la différence dans ce contexte?
Petites, moyennes et grandes entreprises, toutes sont concernées par la pénurie de main-d’œuvre qui touche le Canada et le Québec ces dernières années. Aucun secteur d’activité n’est épargné par cette nouvelle réalité : la construction, les services, l’agriculture ou encore la restauration sont touchés par le manque de personnel et la difficulté à recruter.
Cette situation est la combinaison de plusieurs facteurs, notamment le vieillissement de la population, les départs massifs à la retraite, les défis liés à la migration internationale ou interne – certaines régions étant moins peuplées ou attrayantes pour la main-d’œuvre qualifiée ou les conditions et normes de travail avec des salaires ou des avantages sociaux jugés plus ou moins intéressants selon les profils recherchés.
Les défis à relever pour les entreprises
Pour les entreprises, quelle que soit leur taille, la pénurie de main-d’œuvre ne se résume pas seulement à une quête de candidats pour combler les postes vacants. Elle implique de nombreux défis d’envergure qui ont un impact direct sur la productivité, la rentabilité et la compétitivité des entreprises.
Coût de recrutement
La pénurie de main-d’œuvre entraîne une augmentation des coûts liés au recrutement de nouveaux employés. Les entreprises doivent en effet investir davantage pour accorder la visibilité nécessaire à leurs offres d’emploi ou encore faire appel à des agences de recrutement pour des profils plus complexes. Les processus de recrutement se voient ainsi inévitablement prolongés.
Investissement en temps et en formation
Avec ces processus de recrutement rallongés et les postes à combler laissés vacants pendant parfois plusieurs mois, les entreprises perdent inévitablement un temps précieux, ce qui affecte l’ensemble de l’organisation et son équilibre.
Aussi, lorsqu’une entreprise parvient à recruter des nouveaux talents, elle doit souvent investir davantage dans leur formation pour combler certaines lacunes de compétences potentielles. Ce qui peut représenter une dépense conséquente.
Productivité en baisse
Les postes qui restent vacants pendant une certaine période peuvent entraîner une réduction de la productivité et, bien souvent, les employés en poste au sein de l’entreprise doivent assumer des tâches supplémentaires. Cette surcharge de travail non souhaitée peut aussi entraîner une baisse de la satisfaction des employés en poste.
Compétitivité limitée
Les entreprises qui luttent pour attirer et retenir leurs talents risquent de devenir moins compétitives sur le marché. Les retards dans les projets, les lacunes en termes de compétences et une main d’œuvre insatisfaite de sa surcharge de travail peuvent nuire sérieusement à leur image aux yeux des futurs candidats et à leur succès dans sa globalité.
Les solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre
Face à la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs ont un rôle essentiel à jouer pour attirer les candidats et surtout pour retenir et motiver les talents. Pour se démarquer de leurs concurrents et rester compétitives, les entreprises peuvent mettre en place des solutions concrètes pour contrer le phénomène.
Expérience de recrutement
C’est la première étape du processus et donc l’occasion idéale pour marquer des points auprès des candidats et futurs employés. Proposer une expérience de recrutement optimale, fluide et efficace a un impact positif sur la perception de l’entreprise auprès du bassin de candidats et donc de son image en général.
Cela peut donc passer par :
- Simplifier le processus de candidature en ligne, en évitant les formulaires trop longs par exemple
- Réduire considérablement les délais de réponses aux candidats – le marché est rapide et ils sont probablement déjà dans un autre processus de recrutement avec une autre entreprise
- Offrir une communication transparente tout au long du processus, que ce soit pour une réponse positive ou négative à l’obtention du poste
Pour contrôler les dépenses de recrutement et gagner du temps, l’entreprise pourrait également avoir intérêt à recruter à l’international si les profils recherchés ne sont pas disponibles sur le marché local. Pour savoir si cette solution est adaptée à vos besoins, consultez l’article Recrutement : pourquoi se tourner vers l’international?
Avantages pour les employés
En complément d’une rémunération compétitive, qui reste un élément important dans la décision finale du candidat dans le processus de recrutement, offrir des avantages peut attirer les candidats les plus talentueux.
On peut parler notamment d’un régime d’assurance, de congés supplémentaires, d’un environnement de travail flexible, de programmes de développement personnel, ou encore d’un équilibre travail-famille qui représentent des avantages très appréciés des employés.
Investissement en formation
Montrer son engagement envers ses employés et leur croissance personnelle et professionnelle est aujourd’hui très recherché par les travailleurs. Proposer des formations continues et des opportunités de développement aux employés démontre le réel intérêt et le soin qu’apporte l’entreprise à ses employés.
Par ailleurs, investir en formation améliore les compétences du personnel, favorise la rétention du personnel et renforce l’expertise de l’entreprise.
Environnement de travail
La culture d’entreprise est un élément clé dans l’attraction et la rétention des employés. Un environnement et une culture d’entreprise plus inclusive qui valorise l’équité et le bien-être des employés joue un rôle essentiel dans ce contexte de pénurie pour se différencier de la concurrence.
Gestion de la paie
La rémunération étant inévitablement l’un des éléments les plus importants lorsqu’il s’agit d’attractivité ou de rétention des employés, investir dans des solutions pratiques est capital. En effet, l’externalisation de la paie permet à l’entreprise de gagner du temps en réduisant le risque d’erreurs liées à la paie, de garantir la conformité de celle-ci et donc de favoriser la satisfaction et la rétention des employés grâce à un processus de paie plus fluide, précis et ponctuel.
Voir l’exemple de La Cage et 4 actions-clés pour retenir les employés en restauration.
La pénurie de main-d’œuvre reste un défi important pour les entreprises pancanadiennes. Cependant, la mise en place de ces solutions permet d’attirer et de retenir les talents qualifiés recherchés par les entreprises. En maintenant une gestion de la paie efficace grâce à des outils adaptés ou en investissement directement dans les conditions de travail ou la formation, l’entreprise prouve ainsi sa fiabilité et sa volonté à respecter ses engagements envers les employés. Ce qui la rend plus compétitive dans un environnement en pleine transformation.
Vous souhaitez confier la gestion de la paie de vos employés? Voyez en détails ce que notre solution peut vous apporter.